Définition du mot

chipiron

Qu’est-ce qu’un chipiron ?

Le mot chipiron vient du mot basque txipiroi : sur la côte basque, c’est le nom qu’on donne au calamar. Chipiron est une version francisée du mot txipiroi, à la fois à l’oral et à l’écrit.

Un chipiron, c’est donc un calamar, un mollusque qui se mange. D’ailleurs, en espagnol, le mot chipirón signifie « petit calamar ».

Chipiron, calamar, seiche ou poulpe ?

Tous ces mollusques se mangent et se ressemblent, mais ils ne sont pas toujours identiques. On appelle calamar ou calmar celui qui a la forme la plus allongée et qui se consomme toute l’année. Il a dix tentacules. Sur la côte basque, on l’appelle chipiron, et dans le sud-est de la France, supion. Quant au nom encornet, c’est un autre synonyme qui désigne le même animal. Certaines personnes différencient le calamar de l’encornet en fonction de la taille de l’animal, ou selon qu’il est pêché ou non ; d’autres personnes ne font aucune différence entre les deux.

Le mollusque qu’on appelle seiche a un corps de forme ovale, plus arrondi et plus petit que celui du calamar. Cet animal a dix tentacules également, et c’est lui qui a la plus grande poche d’encre, qu’on utilise notamment en cuisine (pâtes à l’encre de seiche). La pêche de la seiche se déroule entre septembre et novembre.

Quant au poulpe, il n’a que huit tentacules. Comme la seiche, il se consomme plutôt entre septembre et novembre. Le nom poulpe, qui s’utilise majoritairement dans le sud-est de la France, est le plus ancien pour désigner cet animal, mais on l’appelle aussi pieuvre, terme plus récent popularisé par Victor Hugo.

Voir également

Définition du mot adelphe

Définition du mot altruisme

Définition du mot khapta

Définition du mot pragmatique

Définition du mot quiproquo

Définition de l’expression rire sous cape

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte