Quels sont les synonymes de l’expression bon courage ?
On emploie l’expression familière bon courage pour soutenir moralement quelqu’un, pour l’encourager au moment où il doit faire face à une épreuve plus ou moins pénible. C’est une formule très positive.
Bon courage se dit par exemple avant un examen, ou au début d’une journée de travail qui s’annonce difficile. Cependant, on ne souhaite pas réellement à la personne d’avoir du courage, mais plutôt d’avoir de la réussite dans ses activités. Alors quelles sont les autres façons de soutenir cette personne ?
Équivalents de bon courage
Il y a déjà la formule bonne chance, très commune, mais elle laisse entendre que la personne devra sa réussite à la chance. Si on cherche une formule d’encouragement pour remplacer bon courage, celle-ci ne fait pas vraiment l’affaire.
Pour soutenir une personne, on peut opter pour une expression qui fait moins « phrase toute faite ». En choisissant bien ses mots, on met à l’honneur la relation entre les deux personnes, et on évite d’accentuer la pression sur celui qui va faire face à une épreuve. Exemples : je te soutiens, je te donne de la force, je pense à toi, mes pensées t’accompagnent.