Définition du mot

off

Que veut dire le mot off ?

Le mot off a plusieurs emplois assez précis en français, il se rencontre dans des situations bien cadrées.

Déjà dans le domaine audiovisuel : au cinéma et plus souvent dans les émissions de télé, une voix off est la voix de quelqu’un qu’on ne voit pas à l’écran. C’est par exemple la voix qui commente un reportage filmé : elle raconte, elle décrit.

On qualifie aussi de off des propos qu’une personnalité a tenus face à des journalistes, mais qui n’ont pas été enregistrés, ou bien qui ne doivent pas être diffusés. Par exemple, à la fin d’une émission enregistrée, la personne interrogée peut faire des commentaires en off (ici le mot off est employé comme nom).

On parle aussi de festival off, de programmation off. Ces expressions désignent un ensemble de spectacles qui se jouent à la marge d’une manifestation et qui n’en font pas partie. Par exemple, le Festival d’Avignon est connu pour être entouré de nombreuses représentations de théâtre dans un festival off parallèle.

Les sens plus récents du mot off

De nos jours, on utilise le mot off pour véhiculer l’idée de « non travaillé », de « en repos ». Exemple : je suis off cet après-midi (c’est-à-dire « je ne travaille pas, je ne suis pas joignable »).

On voit également le mot off sur des appareils électriques et électroniques, sur un écran ou au niveau de l’interrupteur. Ce mot correspond à un état de l’appareil où il est éteint. Quand on dit je l’ai mis sur off, ça veut dire « je l’ai éteint ».

Enfin, mais ça n’a rien à voir avec tout le reste, il circule un autre mot off qu’on voit par exemple sur les réseaux sociaux, dans des noms de comptes. C’est ici l’abréviation de officiel. La mention off dans le nom d’un compte indique qu’il s’agit du compte officiel de la personne ou de l’organisme qui l’utilise.

D’où vient le mot off ?

Off est emprunté à l’anglais, où il signifie principalement « loin ». Mais ce sens n’a pas été repris en français : non, le mot est passé en français comme abréviation de off screen, de off stage, de off Broadway, expressions qui correspondent aux premiers sens décrits dans le présent article.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte