Que veut dire le mot narvalo ?
En argot, un narvalo, c’est d’abord un individu, une personne quelconque dont on parle. Dans ce sens, narvalo est synonyme de mec.
Mais le mot narvalo a aussi le sens de « fou, imbécile, idiot, abruti, bouffon » et ce mot peut donc être employé comme une insulte, mais pas trop violente.
D’où vient le mot narvalo ?
Ce mot provient du romani, une langue qui a donné en français d’autres mots d’argot comme gadjo ou chouraver. Il a d’abord été employé en français par les Gitans, avec le sens premier d’individu quelconque, avant d’entrer dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes grenoblois à la fin du XXe siècle. Il se répand aujourd’hui dans toute la France.
De la même façon que le masculin gadjo devient gadji au féminin (conformément aux règles du romani), on rencontre aussi le féminin narvali, lui aussi emprunté à cette langue, pour désigner une femme. De plus, en français, un autre féminin est parfois utilisé pour narvalo : une narvaline.
Narvalo s’écrit comme il se prononce, mais il a plusieurs variantes orthographiques moins fréquentes : narvalow avec un w à la fin, et narvalho avec un h. Les mots d’argot surtout employés à l’oral ont fréquemment plusieurs orthographes.