Définition du mot

narvalo

Que veut dire le mot narvalo ?

En argot, un narvalo, c’est d’abord un individu, une personne quelconque dont on parle. Dans ce sens, narvalo est synonyme de mec.

Mais le mot narvalo a aussi le sens de « fou, imbécile, idiot, abruti, bouffon » et ce mot peut donc être employé comme une insulte, mais pas trop violente.

D’où vient le mot narvalo ?

Ce mot provient du romani, une langue qui a donné en français d’autres mots d’argot comme gadjo ou chouraver. Il a d’abord été employé en français par les Gitans, avec le sens premier d’individu quelconque, avant d’entrer dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes grenoblois à la fin du XXe siècle. Il se répand aujourd’hui dans toute la France.

De la même façon que le masculin gadjo devient gadji au féminin (conformément aux règles du romani), on rencontre aussi le féminin narvali, lui aussi emprunté à cette langue, pour désigner une femme. De plus, en français, un autre féminin est parfois utilisé pour narvalo : une narvaline.

Comment s’écrit ce mot ?

Narvalo s’écrit comme il se prononce, mais il a plusieurs variantes orthographiques moins fréquentes : narvalow avec un w à la fin, et narvalho avec un h. Les mots d’argot surtout employés à l’oral ont fréquemment plusieurs orthographes.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être au présent

Définition du mot ONU

Définition du mot plussoyer

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Prononciation du mot jeun

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte