Définition de l’expression

tout vient à point à qui sait attendre

Que veut dire l’expression tout vient à point à qui sait attendre ?

Cette expression signifie qu’avec du temps et de la patience, on finit toujours par obtenir ce que l’on souhaite.

Ce proverbe se retrouve dans la littérature classique, notamment chez Rabelais et chez Marot. On trouve la même idée exprimée autrement dans la fable Le Lion et le Rat de La Fontaine : « Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage ».

L’expression tout vient à point à qui sait attendre a quelques variantes. À l’origine, sa forme était tout vient à point qui sait attendre, sans le mot à (qui a été ajouté entre le XVIIIe et le XIXe siècle). Ici, le mot qui signifiait « si on » mais ce sens a disparu aujourd’hui. De plus, on trouve aussi une variante avec le verbe pouvoir : tout vient à point à qui peut attendre.

Il existe d’autres proverbes au sens très proche : à qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ; à savoir attendre, il y a tout à gagner.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas tout vient à point à qui c’est attendre ! Ce proverbe s’écrit bien avec le verbe savoir et non avec c’est.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot finir

Définition de l’expression bis repetita placent

Définition du mot désarroi

Définition du mot générique

Définition du mot quotidien

Synonymes du mot temporel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte