Que veut dire le mot lodibidon ?
Ce n’est pas vraiment un mot, c’est un mème ! Apparu en juillet 2022, en pleine canicule, il fait référence à une courte vidéo TikTok où ce mot est prononcé. Lodibidon, c’est une prononciation déformée de l’eau du bidon, transcrite avec une orthographe un peu décalée.
Dans la vidéo, une personne demande à boire à un homme près de sa voiture. Celui-ci ouvre le coffre et une personne allongée à l’intérieur lui passe un bidon. Il prononce alors l’eau du bidon avec un accent stéréotypique de français d’Afrique.
Très vite, des messages sur les réseaux sociaux font référence à ce mème sous la graphie lodibidon. En français, les sons « i » et « u » ([i] et [y]) sont phonétiquement très proches, d’où la déformation de l’eau du bidon en lodibidon, quand on imite cet accent.
Comme pour d’autres mèmes dont le nom est une onomatopée (sheesh, munyanyo), le mot lodibidon a ensuite vu son sens évoluer de manière assez singulière.
On entend notamment ce mot quand il est question d’eau en bouteille ou d’une autre boisson (un lodibidon de jus de pomme), ou par opposition à l’eau du robinet. Il peut aussi simplement être proféré par des adolescents, en référence au mème ou bien pour créer un effet humoristique.