Définition du mot

sheesh

Que veut dire le mot sheesh ?

Le mot sheesh (prononcé « chich » en français) est une interjection dont la signification en français est difficile à décrire. En anglais, selon l’intonation et le contexte, cette interjection exprime plusieurs émotions, qui se sont diversifiées au fil du temps.

En anglais, sheesh est attesté depuis le milieu du XXe siècle. Cette interjection a d’abord été utilisée pour exprimer un sentiment d’ennui ou de surprise. Dans ce sens, elle équivaut un peu à oh my god (« oh mon dieu »).

Aux États-Unis, le terme sheesh a d’abord été popularisé par le basketteur LeBron James à partir de 2017, car il l’a beaucoup employé sur les réseaux sociaux pour exprimer son enthousiasme ou bien sa surprise, dans un sens positif.

Dès 2020, l’interjection sheesh se retrouve fortement utilisée, pour exprimer l’enthousiasme, dans des vidéos TikTok parodiques mettant en scène des personnes qui échangent des sneakers (baskets). Ce mot est employé de façon exagérée, en prenant une voix aiguë et en accentuant la voyelle (d’où l’apparition de graphies comme sheeeeesh).

Début 2021, ce cri prononcé avec une voyelle longue devient très populaire sur TikTok, grâce à des vidéos de l’utilisateur @meetjulio, dans lesquelles on voit une grenouille avec en bruit de fond quelqu’un qui répète sheesh. Ces vidéos deviennent virales et le cri est reproduit massivement. Le hashtag #sheesh est alors très utilisé et le mot devient un mème.

En France, le mot sheesh est repris par des utilisateurs de TikTok, à l’écrit comme à l’oral, dans divers contextes : pour exprimer la surprise, l’enthousiasme ou au contraire la déception, l’ennui. Des adolescents se mettent à crier sheesh en toutes circonstances, que ce soit pour se faire remarquer, en référence au mème ou bien par esprit de groupe.

Il existe d’ailleurs un challenge TikTok qui consiste à se filmer en disant sheesh dans des lieux comme une salle de classe, un cinéma. Ce challenge s’est popularisé au point que des adolescents le réalisent sans même prendre la peine de se filmer.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte