Orthographe de la phrase

peut-on

Comment écrire une phrase qui commence par peut-on ?

Comment écrire le verbe : peut ou peux ? Et comment relier les différentes parties : faut-il ajouter un t au milieu ? Et mettre un t à la fin de on ? La seule orthographe correcte est peut-on, avec un t à la fin du verbe (et non à la fin de on) et avec un trait d’union entre les deux mots.

Quelques exemples : peut-on vous contacter à ce numéro ?, peut-on le faire ensemble ?, peut-on la recevoir à cette adresse ?

Dans la formule peut-on, qui sert à poser une question, l’ordre des mots est inversé. Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, on ajoute un trait d’union entre ces deux mots.

L’ordre habituel est on peut. Il s’agit du verbe pouvoir conjugué au présent. Son sujet est on, qui correspond à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle. Il reçoit donc la terminaison -t : on peut, comme il peut et elle peut. Ce qui donne, avec inversion du sujet, peut-il, peut-elle, peut-on.

À quoi correspond peux avec un x ?

La forme peux existe aussi, mais seulement avec les sujets je et tu : je peux, tu peux. Et en cas d’inversion du sujet, ça donne puis-je et peux-tu. Attention donc à bien accorder le verbe et à ne pas écrire peux-t-on.

Et le mot ont avec un t ?

Le mot ont existe, lui aussi. Il s’agit d’une conjugaison du verbe avoir au présent : ils ont, elles ont. Exemples : ils ont bien changé, elles ont raison. Ce mot est toujours accompagné d’un sujet au pluriel.

Les erreurs à ne pas faire

Outre l’erreur peux-t-on dont on a déjà parlé, il faut éviter de confondre on et ont, et d’écrire peut-ont. Et enfin, ne pas oublier le trait d’union : écrire peut on est incorrect (mais pas bien grave…).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pluies diluviennes

Étymologie du mot Jéhovah

Orthographe de la phrase elles se sont lavé les mains

Orthographe de la phrase il en est de même

Orthographe de la phrase je transfère

Synonymes du mot petit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte