Orthographe de la phrase

elle peut

Comment écrire la phrase elle peut ?

Comment écrire le verbe dans cette phrase : peut, peux ou peu ? On écrit elle peut, avec la terminaison t à la fin du verbe.

Elle peut, c’est le verbe pouvoir conjugué au présent. Son sujet est elle, troisième personne du singulier, tout comme il et on. On écrit il peut, elle peut, on peut.

Quelques exemples d’emploi : elle peut vous renseigner, elle peut vous aider, elle peut me joindre tous les matins, elle peut me contacter à ce numéro.

Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, notamment dans les questions, on écrit peut-elle, avec un trait d’union. Notez bien que dans ce cas, on entend le son [t] dans la prononciation.

Et l’orthographe peux ?

La forme peux existe aussi, mais seulement avec les sujets je et tu : je peux, tu peux. Attention donc à bien accorder le verbe et à ne pas écrire elle peux !

Et le mot peu ?

Le mot peu, qui s’écrit sans lettre muette à la fin, est le contraire de beaucoup. Ce mot n’a rien à voir avec le verbe pouvoir. On l’utilise quand on dit par exemple peu de monde, un petit peu, peu à peu, peu importe.

Voir également

Orthographe de l’expression en soi

Orthographe de la phrase il conclut

Orthographe de la phrase ils ont grandi

Orthographe de la phrase j’ai dit

Orthographe de la phrase je ressens

Orthographe de la phrase nous avons eu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte