Que veut dire le mot délester ?
Le verbe délester est de la famille du nom lest, qui désigne un poids, une charge, au départ en parlant d’un navire. Délester un navire, c’était enlever les poids entreposés dans la cale, qui lui apportent de la stabilité.
On emploie ensuite délester au sujet d’un véhicule, comme une montgolfière par exemple, avec le sens de « réduire la charge en se débarrassant d’un objet pesant ».
Toujours dans un sens concret, l’idée s’applique à un réseau électrique, à un réseau routier. Dans le premier cas, délester le réseau, c’est interrompre momentanément la distribution d’électricité pour soulager l’ensemble du réseau (opération nommée délestage). Dans le second, c’est détourner des véhicules vers un itinéraire secondaire pour décharer l’itinéraire principal.
Le verbe délester en parlant d’une personne
Dans ses emplois figurés, le verbe délester conserve la dimension « décharger d’un poids ». Mais cette fois, il est question d’une personne. Et le poids, ça peut être une charge morale, une lourde tâche à effectuer, un fardeau, un souci pesant, etc.
Délester quelqu’un, c’est lui enlever un poids, le débarrasser d’une chose qui pèse sur lui, ou le libérer d’une contrainte, d’une obligation.
Dans un emploi plaisant et ironique, délester est synonyme de voler, de dépouiller. On dit par exemple il l’a délesté de deux cents euros.
Comme verbe pronominal : se délester
Délester est souvent utilisé à la forme pronominale, avec les mêmes sens. Exemples : se délester du superflu, se délester d’un poids, se délester de ses responsabilités. Il est synonyme de se décharger, se débarrasser.