Que veut dire le mot délestage ?
Tout comme le verbe
Par exemple, dans un navire, le lest peut prendre la forme de lingots métalliques entreposés dans la cale, pour améliorer sa stabilité. Le délestage d’un navire, c’est l’action de vider ce lest.
Dans une montgolfière, il y a aussi du lest : ce sont des sacs de sable qui alourdissent la nacelle. Le délestage, c’est l’action de les détacher et de les jeter au moment opportun pour mieux contrôler le ballon. Dans un avion, on parle aussi de
Le mot délestage au sens figuré
La notion de délestage s’utilise aussi en parlant d’un réseau dans lequel circulent des éléments. On emploie ce mot quand il est question d’alléger la charge qui circule, afin d’éviter un blocage ou une panne.
Sur les routes, le délestage consiste à dévier une partie du trafic sur un réseau secondaire moins encombré, pour éviter une surcharge de l’itinéraire principal.
Dans un réseau de distribution de gaz, le mot
Délestage quand on parle d’électricité
Dans un réseau de distribution d’électricité, un délestage, c’est une interruption momentanée de la fourniture de courant électrique dans une partie du réseau. Cette manœuvre permet d’éviter une situation critique qui conduirait à un effondrement à grande échelle.
Durant un délestage tournant, le courant électrique est coupé successivement dans divers secteurs, pour que le désagrément causé aux usagers soit supporté collectivement.