Orthographe de la phrase

ils ont été

Comment écrire ils ont été ?

Met-on un s à la fin de été ? Non, on n’en met pas. Et peut-on écrire étaient ? Non, pas ici ! On écrit ils ont été, avec é accent aigu et sans s à la fin.

Exemples : ils ont été réalisés cet hiver, ils ont été annulés au dernier moment, ils ont été envoyés lundi, ils ont été faits par un professionnel, ils ont été modifiés entretemps.

Ils ont été correspond à une conjugaison du verbe être : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l’auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, été. Pour diverses raisons, le participe passé de ce verbe est invariable. Il s’écrit donc toujours été en trois lettres et ne prend jamais de e ni de s.

À quoi correspond l’orthographe étaient ?

Cette conjugaison du verbe être existe aussi, il s’agit de l’imparfait. On écrit en effet ils étaient, elles étaient. Mais remarquez que dans ce cas, il n’y a pas l’auxiliaire avoir, seulement le sujet et le verbe. Ça peut aider à faire la différence entre ils ont été et ils étaient.

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas employer des graphies comme ils ont étés et ils ont étaient : elles ne sont pas correctes.

Voir également

Orthographe du mot acompte

Orthographe du mot boîte

Orthographe de l’expression en vue de

Orthographe de la phrase j’ai fini

Orthographe de la phrase on a ri

Orthographe de l’expression pour se faire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte