Que veut dire le mot ironique ?
L’adjectif ironique s’applique souvent à une phrase, à un texte, à une déclaration. Il signifie que la phrase en question dit le contraire de ce que son auteur veut dire, tout en le faisant comprendre au public. Par exemple, des compliments ironiques, ce sont des compliments qui masquent des reproches.
Cet adjectif s’applique aussi au moyen par lequel une personne fait ressortir par le langage l’ironie de son propos : les procédés ironiques, un ton ironique, une tonalité ironique, le registre ironique, des guillemets ironiques. Ou bien à ce qui vient à l’appui de cela : un regard ironique, un sourire ironique.
Le sens de ce mot a évolué pour qualifier une phrase, un texte, qui se moque d’une personne en maniant le sarcasme, le cynisme. Dans ce sens, ironique est très proche de narquois.
Le mot ironique quand on parle d’un évènement
Parfois, ce qu’on qualifie d’ironique n’a rien à avoir avec les propos d’une personne : un destin ironique, un monde ironique. C’est plutôt que la lecture qu’on fait d’un évènement fait penser à de l’ironie.
Quand on qualifie une situation d’ironique, on veut dire par là qu’elle s’oppose à ce qu’on attendait, qu’on avait tout fait pour l’éviter. La suite d’évènements qui a conduit à cette situation semble se moquer malicieusement des personnes concernées.