Définition de l’expression

corps carbonisé

C’est quoi, un corps carbonisé ?

L’expression corps carbonisé désigne ce qu’il reste du corps d’une personne après sa destruction par le feu. C’est un synonyme de corps calciné, de corps brûlé.

On emploie principalement cette expression au sujet de victimes d’incendies. Ou bien de victimes de meurtres dont le corps a été incendié, que ce soit après leur mort ou parce que le feu a entraîné la mort. Plus rarement, on rencontre corps carbonisé au sujet d’une personne ayant survécu à des brûlures très graves.

Le mot carbonisé

Dans l’expression corps carbonisé, le mot carbonisé est un synonyme de brûlé, de calciné. Cependant, ce mot qualifie au départ du bois qui s’est transformé en charbon sous l’effet d’une combustion.

Épisodes de la vie du mot

  • 30 novembre 2025. Le corps carbonisé d’un jeune homme de 15 ans est retrouvé à Marseille. Dans les milieux mafieux, l’acte de brûler le corps d’une personne assassinée fonctionne comme un message et un avertissement.

Sources

  1. carbonisé, ée (Trésor de la langue française)
  2. carboniser (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. Méline Mergey, 2025, La méthode dite du « barbecue » : le corps d’un homme retrouvé carbonisé à Marseille (ladepeche.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte