Définition du mot

calciné

Que veut dire le mot calciné ?

Le mot calciné qualifie une chose qui a été détruite par le feu, qui a été brûlée, et dont il n’y a plus que des restes brûlés. Calciné est un synonyme un peu soutenu de brûlé, de carbonisé.

On rencontre ce mot dans des faits divers, lorsqu’un malfaiteur a détruit ou endommagé quelque chose en le brûlant : un sac à main calciné, une voiture calcinée, une moto calcinée. Dans des affaires plus graves, il peut aussi s’agir du corps d’une personne décédée : un corps calciné, un bébé calciné.

Cet adjectif s’applique aussi lorsque la destruction par le feu n’est pas intentionnelle : des arbres calcinés, des débris calcinés, des ruines calcinées.

Le mot calciné quand on parle de roches

Avant de prendre ce sens très générique, le mot calciné et le verbe calciner se sont d’abord appliqués spécifiquement à des roches ou à des métaux.

Calciner du calcaire, calciner de la magnésie, calciner de l’argile, calciner du plomb, etc., c’est faire chauffer cette matière très intensément pour obtenir une autre substance (de la chaux, en particulier).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte