Contraires du mot

finir

Quels sont les contraires du verbe finir ?

Lorsqu’on décide d’accomplir une tâche, il nous arrive parfois de la commencer sans forcément la finir et cela, pour diverses raisons : le temps, l’envie, l’argent, la capacité, etc. Si on réussit à réunir les conditions adéquates pour l’accomplissement de cette tâche, on parvient à la finir. Mais au fait, quels sont les antonymes de finir ?

Le mot finir a de nombreux contraires, ou plutôt des mots qui désignent l’opposé de l’action de finir : les deux plus communs sont probablement commencer et débuter. On finit quelque chose que l’on a commencé, que l’on a débuté. On peut aussi utiliser d’autres contraires du verbe finir, comme entamer (entamer un paquet de gâteaux, entamer une discussion), démarrer ou encore s’attaquer à.

Dans le cadre d’un débat ou d’une discussion, on peut utiliser les contraires suivants : aborder (un problème, c’est-à-dire commencer à essayer d’y trouver une solution), engager (la discussion), entreprendre, entrer (dans le vif du sujet), lancer (un sujet) ou même ouvrir (le débat).

Quand on veut parler de quelque chose qui en est à son stade premier, on peut dire ébaucher, esquisser, dégrossir.

Quand on cherche à dire que quelque chose prend vie, prend forme, on peut utiliser les mots éclore, émerger ou naître.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte