Définition du mot

walpa

Que veut dire le mot walpa ?

Le nom féminin walpa est principalement employé dans le français parlé en Martinique. Il désigne une jeune femme qui s’habille de manière provocante, aguicheuse, avec des vêtements qui laissent voir le corps plus qu’ils ne le couvrent, et qui recherche des relations avec les hommes.

Walpa est un terme injurieux qui compare une femme à une prostituée, du fait de son apparence et de son comportement. Il est proche d’autres termes du même acabit, comme tchoin, kahba, tana, cagole.

D’où vient le mot walpa ?

Ce mot est emprunté au créole martiniquais, où il signifie « pute, prostituée ». Il possède d’autres équivalents dans cette langue, comme shatta et gaza, même s’il y a des nuances entre les trois mots. On rencontre également walpa employé en composition, en particulier dans l’expression shatta walpa.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte