Étymologie du mot

Halloween

Quelle est l’origine du mot Halloween ?

Halloween, c’est une fête qui se déroule le soir du 31 octobre dans les pays anglophones, et dont les célébrations s’étendent un peu partout dans le monde. Mais d’où vient le mot Halloween, au juste ?

Ce mot est repris tel quel de l’anglais, où il est l’aboutissement d’une longue évolution. Le mot anglais Halloween, parfois encore écrit Hallowe’en, est une forme figée de l’expression All Hallows Eve, littéralement « veille de tous les saints ». L’appellation Halloween fait donc référence au calendrier chrétien et à la fête de la Toussaint, qui a lieu le lendemain.

Dans All Hallows Eve, le mot Hallow est une ancienne forme de holy, « saint ». La fin du mot, -een ou -e’en, découle de even, variante écossaise de eve, « veille ; soirée ». L’apostrophe de la variante Hallowe’en note une ellipse de la consonne v.

Le mot Halloween en français

En français, ce mot a d’abord été mentionné en référence à la fête anglo-américaine, dès le milieu du XXe siècle. Il s’est ensuite diffusé à la fin des années 1970, à la faveur du succès de films d’horreur américains qui prenaient la fête d’Halloween pour décor (à commencer par Halloween, La Nuit des masques, de John Carpenter).

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe éclore au présent

Définition du mot libertinage

Étymologie du mot euphémisme

Orthographe de l’expression sache que

Orthographe de la phrase il est parti

Orthographe du mot nickel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte