Orthographe de la phrase

j’ai bien pris note

Quelle est l’orthographe de j’ai bien pris note ?

Dans la formule prendre note de quelque chose, faut-il écrire le mot note au singulier ou au pluriel ? Note ou notes ? On l’écrit toujours au singulier : j’ai bien pris note.

Quelques exemples : j’ai bien pris note de votre demande, j’ai bien pris note de votre e-mail, j’ai bien pris note de votre réponse. C’est la même chose quand le mot qui suit est au pluriel : j’ai bien pris note de vos remarques, j’ai bien pris note de vos recommandations. Et pareil avec l’adjectif bonne : j’ai pris bonne note de votre décision.

L’expression prendre note est construite à partir d’un verbe et d’un nom, collés l’un à l’autre. Et c’est là la difficulté, puisque le nom n’a pas d’article qui aide à savoir s’il est au singulier ou au pluriel.

Très souvent, dans ce type de construction, le nom se met au singulier. Avec le même verbe, on a aussi prendre appui sur, prendre contact avec, prendre soin de, prendre parti pour, prendre garde à, prendre acte de, etc.

Le piège à éviter

Attention donc à ne pas ajouter un s de pluriel. On n’écrit pas j’ai bien pris notes de, ni j’ai pris bonnes notes de.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Définition du mot HPI

Définition du mot routeur

Étymologie du mot wassingue

Orthographe de la phrase elles ont changé

Orthographe du mot sine qua non

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte