Orthographe de la phrase

j’ai bien pris note

Quelle est l’orthographe de j’ai bien pris note ?

Dans la formule prendre note de quelque chose, faut-il écrire le mot note au singulier ou au pluriel ? Note ou notes ? On l’écrit toujours au singulier : j’ai bien pris note.

Quelques exemples : j’ai bien pris note de votre demande, j’ai bien pris note de votre e-mail, j’ai bien pris note de votre réponse. C’est la même chose quand le mot qui suit est au pluriel : j’ai bien pris note de vos remarques, j’ai bien pris note de vos recommandations. Et pareil avec l’adjectif bonne : j’ai pris bonne note de votre décision.

L’expression prendre note est construite à partir d’un verbe et d’un nom, collés l’un à l’autre. Et c’est là la difficulté, puisque le nom n’a pas d’article qui aide à savoir s’il est au singulier ou au pluriel.

Très souvent, dans ce type de construction, le nom se met au singulier. Avec le même verbe, on a aussi prendre appui sur, prendre contact avec, prendre soin de, prendre parti pour, prendre garde à, prendre acte de, etc.

Le piège à éviter

Attention donc à ne pas ajouter un s de pluriel. On n’écrit pas j’ai bien pris notes de, ni j’ai pris bonnes notes de.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte