Définition du mot

weeb

Que veut dire le mot weeb ?

Le mot weeb désigne une personne occidentale, homme ou femme, qui se passionne pour le Japon et en particulier pour la culture japonaise contemporaine : mangas, animes, J-pop, jeux vidéo japonais, etc. Un weeb peut aussi éventuellement employer quelques mots de japonais (interjections, marques de politesse), reprendre à son compte des pratiques caractéristiques du Japon, mais souvent de manière stéréotypée.

Ce mot n’est pas forcément péjoratif. Il est notamment employé par les personnes concernées pour se désigner elles-mêmes.

Au féminin, on dit une weeb.

Ce mot a-t-il des synonymes ?

Oui, en bon français ;) les synonymes de weeb sont weeboo, dont il est la forme abrégée, et kikoojap. On trouve aussi weeaboo, mais moins fréquemment.

D’où vient le mot weeb ?

Le mot weeb s’est répandu en français à partir de 2014. C’est un emprunt à l’anglais où il est l’abréviation de weeaboo, lui-même ayant été forgé artificiellement dans les années 2000 pour remplacer wapanese, mot-valise pour white Japanese (« Japonais blanc »). Même si les deux mots se ressemblent, weeb est sans rapport avec web.

En anglais tous ces termes sont nettement plus péjoratifs qu’en français.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot airdrop

Étymologie du prénom Julien

Orthographe de la phrase tu as fait

Orthographe de la phrase tu le vaux bien

Orthographe du mot suivi

Synonymes de l’expression bien que

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte