Définition du mot

weeb

Que veut dire le mot weeb ?

Le mot weeb désigne une personne occidentale, homme ou femme, qui se passionne pour le Japon et en particulier pour la culture japonaise contemporaine : mangas, animes, J-pop, jeux vidéo japonais, etc. Un weeb peut aussi éventuellement employer quelques mots de japonais (interjections, marques de politesse), reprendre à son compte des pratiques caractéristiques du Japon, mais souvent de manière stéréotypée.

Ce mot n’est pas forcément péjoratif. Il est notamment employé par les personnes concernées pour se désigner elles-mêmes.

Au féminin, on dit une weeb.

Ce mot a-t-il des synonymes ?

Oui, en bon français ;) les synonymes de weeb sont weeboo, dont il est la forme abrégée, et kikoojap. On trouve aussi weeaboo, mais moins fréquemment.

D’où vient le mot weeb ?

Le mot weeb s’est répandu en français à partir de 2014. C’est emprunt à l’anglais où il est l’abréviation de weeaboo, lui-même ayant été forgé artificiellement dans les années 2000 pour remplacer wapanese, mot-valise pour white Japanese (« Japonais blanc »).

En anglais tous ces termes sont nettement plus péjoratifs qu’en français.

Voir également

Genre du mot data

Prononciation du mot jerrycan

Orthographe du mot jury

Définition du mot pélo

Définition de l’expression she/her

Genre du mot team

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte