Définition du mot

senpai

Que veut dire le mot senpai ?

Le mot senpai est assez rare en français. On le rencontre surtout dans le vocabulaire des mangas et des anime : dans des titres de séries ou de chapitres, dans des dialogues.

Ce mot est parfois repris par des personnes qui sont amatrices de mangas ou qui connaissent la culture japonaise. Exemple : un peu de respect, je suis ton senpai.

En français, un senpai, c’est une personne plus âgée que soi, plus expérimentée, à qui on doit le respect dû à son ancienneté. Il s’agit par exemple d’un élève du même établissement mais dans une classe supérieure, ou d’un collègue déjà en poste quand on a été recruté.

D’où vient le mot senpai ?

C’est un emprunt au japonais. Mais en réalité, c’est d’abord un suffixe. Il se place après le nom d’une personne occupant un rang plus élevé que soi, lorsqu’on s’adresse à elle.

Dans la société japonaise, très hiérarchisée, la relation entre senpai et kohai (« novice, débutant ») est très marquée. Des mots comme senior et junior sont des équivalents français proches de senpai et kohai, bien que ce type de relation entre personnes soit assez peu prégnante en Occident.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression énergie renouvelable

Définition du mot assiduité

Définition du mot vaccinodrome

Genre du mot sphinx

Orthographe de la phrase j’appelle

Synonymes du mot souhaiter

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte