Définition du mot

senpai

Que veut dire le mot senpai ?

Le mot senpai est assez rare en français. On le rencontre surtout dans le vocabulaire des mangas et des anime : dans des titres de séries ou de chapitres, dans des dialogues.

Ce mot est parfois repris par des personnes qui sont amatrices de mangas ou qui connaissent la culture japonaise. Exemple : un peu de respect, je suis ton senpai.

En français, un senpai, c’est une personne plus âgée que soi, plus expérimentée, à qui on doit le respect dû à son ancienneté. Il s’agit par exemple d’un élève du même établissement mais dans une classe supérieure, ou d’un collègue déjà en poste quand on a été recruté.

D’où vient le mot senpai ?

C’est un emprunt au japonais. Mais en réalité, c’est d’abord un suffixe. Il se place après le nom d’une personne occupant un rang plus élevé que soi, lorsqu’on s’adresse à elle.

Dans la société japonaise, très hiérarchisée, la relation entre senpai et kohai (« novice, débutant ») est très marquée. Des mots comme senior et junior sont des équivalents français proches de senpai et kohai, bien que ce type de relation entre personnes soit assez peu prégnante en Occident.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression charges comprises

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition du mot harcèlement

Orthographe de l’expression un an et demi

Orthographe de la phrase ils ont été

Orthographe de la phrase je vous tiendrai informé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte