Quelle est l’étymologie du mot démon ?
Souvent, le mot démon désigne un ange damné qui pousse les humains à agir mal. Dans les œuvres de fiction, c’est une créature maléfique dotée de pouvoirs, qu’elle utilise pour faire le mal. Mais d’où vient le mot démon et quelle est son évolution en français ?
Démon est emprunté au latin daemon – d’ailleurs on le rencontrait aussi sous cette orthographe en français au XVIe siècle. Le mot latin, qui voulait d’abord dire « esprit, être surnaturel bon ou mauvais qui dirige la destinée des humains », est tiré du grec daimon, « divinité ».
Le mot latin a ensuite évolué, jusqu’à signifier plutôt « ange damné, esprit impur, diable » en latin chrétien.
Quelle est l’évolution du mot démon en français ?
Quand il est apparu en français au XIVe siècle, le mot démon avait le même sens qu’en grec, son origine : « divinité, idole ». Ensuite, au XVIe siècle, il a désigné un génie, souvent attaché à une personne, qui inspirait les sentiments, guidait le comportement, inspirait les artistes. Les démons étaient en quelque sorte des intermédiaires entre Dieu et les humains.
L’aspect maléfique du démon apparaît à la fin du XVIIe siècle, sous l’influence de l’emploi du mot par l’Église. Le démon est alors un ange déchu, une créature des enfers, qui s’oppose à l’ange.
De là, la notion de démon s’est dépersonnifiée pour devenir « force intérieure qui pousse un individu à faire le mal ».