Définition du mot

plussoir

Que veut dire le verbe plussoir ?

Plussoir, c’est signaler qu’on est d’accord avec ce qu’a écrit ou dit quelqu’un, y apporter son soutien, y souscrire. Cette action prend généralement pour cadre les discussions sur internet : quelqu’un poste un message, puis d’autres personnes plussoient pour signifier qu’elles sont d’accord.

D’où vient le verbe plussoir ?

Le mot plussoir est une variante de plussoyer, plus fréquent. Ces deux mots sont des néologismes créés pour désigner une pratique qui avait lieu sur les forums de discussion au tournant des années 2000, et qui consistait à répondre à un message en écrivant seulement « +1 ».

Une terminaison verbale a été ajoutée au mot plus, mais avec une hésitation quant à sa conjugaison : je plussoie, du verbe plussoyer (premier groupe), ou je plussois, du verbe plussoir (troisième groupe).

Quels sont les synonymes de plussoir ?

Sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, la pratique qui consiste à approuver la publication de quelqu’un d’autre a pris de nouvelles formes et a reçu d’autres noms, synonymes de plussoir : liker sur Facebook, mettre un pouce (ou lâcher un pouce) sur YouTube, mettre en favori (ou mettre en fav) sur Twitter, upvoter sur Reddit, etc.

Derrière cette notion de vote, on retrouve toujours le même principe : un message pour lequel les autres utilisateurs ont réagi a plus de poids et de force qu’un autre message, ou bien sera davantage favorisé par l’algorithme de recommandation de la plateforme.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot raisonnable

Définition de l’expression click and collect

Définition de l’expression Nuit du Destin

Définition du mot caster

Genre du mot courage

Orthographe du mot appétit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte