Que veut dire liker ?
Le verbe
Il s’agit concrètement de cliquer sur un bouton, qui peut avoir la forme d’un pouce vers le haut, d’un cœur, etc., ou bien de commenter un contenu par un simple emoji.
Liker un contenu évite d’y répondre par un commentaire. C’est une action très brève, devenue très courante depuis les années 2010. Sur les réseaux sociaux, elle peut servir à mettre un post en favori, ou bien à influer sur l’algorithme qui présente des contenus personnalisés.
Le contrecoup de l’action de liker
Pour la personne qui a publié le contenu, le nombre de likes est devenu un étalon de réussite du post. Il permet de mesurer sa viralité, son influence sur le public. Cependant, la course aux likes a fini par devenir le symptôme de la vanité des publications sur les réseaux sociaux.
En outre, de nos jours, on ne considère plus unanimement que l’action de liker équivaut à celle d’approuver. Un like peut même être perçu comme une réaction passive-agressive, notamment quand il prend la forme d’un pouce vers le haut.
Il arrive par ailleurs que les posts likés publiquement par une personne se retournent contre elle. Ainsi, des personnalités publiques ou des personnes en responsabilité se sont vues reprocher leur likes, assimilés à l’expression d’une opinion contestée.
Épisodes de la vie du mot
- 28 janvier 2025. Le patron d’un groupe de presse est poussé à la démission après avoir liké des contenus d’extrême droite.
Sources
- liker (fr.wiktionary.org)
- Bouton j’aime (fr.wikipedia.org)
- « Liker » en 2025, ça veut dire quoi ?, 2025 (courrierinternational.com)
- Pierre Fougères, 2025, Gare aux likes sur les réseaux sociaux : votre licenciement est peut-être à la clé (tf1info.fr)
Camille Martinez
Publié le 04/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains