Définition du mot

s’enjailler

Que signifie le verbe s’enjailler ?

Le verbe pronominal s’enjailler, très utilisé par les adolescents et les jeunes adultes, signifie principalement « s’amuser, faire la fête, passer un bon moment ».

On peut par exemple s’enjailler sur une musique, sur une chanson. Ça veut dire que cette musique met de bonne humeur, qu’elle donne envie de danser, de faire la fête.

Quand on dit d’une personne qu’elle s’enjaille à propos de quelque chose, c’est qu’elle fait preuve d’enthousiasme, parfois sans raison : t’enjaille pas trop.

D’où vient le verbe s’enjailler ?

Ce verbe, apparu à la fin du XXe siècle, vient du nouchi, un argot parlé en Côte d’Ivoire. En 2015, suite au succès de la chanson Enjaillés du groupe ivoirien Magic System, ce mot passe en français de France et son emploi explose. Par la suite, d’autres chansons populaires contribuent à le diffuser davantage, notamment Là c’est die, de Ridsa.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte