Définition du mot

s’enjailler

Que signifie le verbe s’enjailler ?

Le verbe pronominal s’enjailler, très utilisé par les adolescents et les jeunes adultes, signifie principalement « s’amuser, faire la fête, passer un bon moment ».

On peut par exemple s’enjailler sur une musique, sur une chanson. Ça veut dire que cette musique met de bonne humeur, qu’elle donne envie de danser, de faire la fête.

Quand on dit d’une personne qu’elle s’enjaille à propos de quelque chose, c’est qu’elle fait preuve d’enthousiasme, parfois sans raison : t’enjaille pas trop.

D’où vient le verbe s’enjailler ?

Ce verbe, apparu à la fin du XXe siècle, vient du nouchi, un argot parlé en Côte d’Ivoire. En 2015, suite au succès de la chanson Enjaillés du groupe ivoirien Magic System, ce mot passe en français de France et son emploi explose. Par la suite, d’autres chansons populaires contribuent à le diffuser davantage, notamment Là c’est die, de Ridsa.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot accélérer

Définition de l’expression d’ores et déjà

Définition du mot décroissant

Définition du mot méta-

Orthographe du mot essai

Synonymes du mot innovant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte