Quelle est l’orthographe correcte de je travaille ?
Comment conjuguer le verbe travailler, quand on écrit une phrase qui contient cette conjugaison ? Combien de l faut-il mettre ? Et quelle terminaison choisir, entre -e et -es ? On écrit je travaille, avec deux l et la terminaison -e.
Quelques exemples : je travaille actuellement dans une entreprise pharmaceutique, je travaille en tant qu’aide à domicile, je travaille à mi-temps, je travaille dessus en ce moment.
Dans je travaille, le verbe travailler est conjugué au présent avec le sujet je. C’est un verbe du premier groupe. Au présent, au singulier, il reçoit donc les terminaisons -e, -es, -e. Ça donne je travaille, tu travailles, elle travaille.
Quand écrit-on travailles avec un s ?
Comme on vient de le voir, la forme travailles avec la terminaison -es s’utilise uniquement quand le sujet du verbe est tu.
À quoi correspond l’orthographe travail ?
Le mot travail avec un seul l existe aussi, et il appartient à la même famille que le verbe travailler. Mais il s’agit d’un nom masculin, qui est généralement précédé de le ou de un. On l’utilise quand on écrit le travail d’équipe, aller au travail, aimer son travail, changer de travail, trouver un travail, un travail de longue haleine.
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas confondre le verbe travailler avec le nom un travail. La graphie je travail est incorrecte ! De plus, quand on conjugue le verbe, il faut lui mettre la bonne terminaison : on n’écrit pas je travailles avec un s.