Définition du mot

émasculé

Quelle est la définition du mot émasculé ?

L’adjectif émasculé s’emploie uniquement au sujet d’un homme ou d’un mammifère mâle : il qualifie un individu qui a été amputé de ses organes génitaux, ou sur qui les organes de la reproduction ont été neutralisés. Le synonyme de émasculé est castré.

Dans certaines civilisations, à diverses époques, de jeunes hommes ont été émasculés dans un but bien précis, en particulier pour en faire des eunuques (serviteurs chargés de surveiller les femmes d’un harem) ou des castrats (chanteurs qui conservaient une voix aiguë). Le mot émasculé s’utilise d’ailleurs aussi comme nom pour désigner une telle personne.

Au figuré, émasculé qualifie un homme qui n’a pas de force, pas de virilité, voire qui est efféminé. Mais ce sens, qui fait un lien entre les organes sexuels et la virilité, est plutôt péjoratif.

L’erreur à ne pas faire

Attention de bien placer le s dans ce mot ! On rencontre parfois la forme esmaculé, mais c’est une erreur. Dans le mot émasculé, on reconnaît la même racine que dans masculin, et le s se trouve dans la même position.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fourberie

Définition du mot pédopornographie

Genre du mot aparté

Genre du mot tulle

Orthographe de la phrase tu nous as manqué

Orthographe du prénom Philippe

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte