Définition du mot

dégun

Que veut dire le mot dégun ?

Le mot dégun, aussi écrit degun sans accent, est principalement utilisé à Marseille. Au-delà de cette ville, il est en usage dans le coin Sud-Est de la France : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes.

Dégun est donc un régionalisme, même s’il a tendance à se diffuser (ou à être connu) dans le reste de la France depuis la fin du XXe siècle.

Ce mot est un synonyme de personne. Il s’emploie notamment dans des formules comme je crains dégun, on craint dégun, « je ne crains personne, on ne craint personne ».

Avec cagole, tarpin, cafi, péguer, minot, pitchoun, tchatcher, bon bout d’an, le mot dégun est typique de la variété de français parlée à Marseille.

D’où vient le mot dégun ?

Ce mot est repris de l’occitan degun, qui le tient du latin nec unus, « pas un ». Il appartient donc à la même famille que les pronoms aucun et chacun.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte