Étymologie du mot

cafi

Quelle est l’origine du mot cafi ?

Le mot cafi, ainsi que sa variante clafi, sont en usage dans le Sud-Est de la France. On dit par exemple c’est cafi de monde, « il y a beaucoup de monde » ; un visage cafi de boutons, « couvert de boutons » ; un texte cafi de fautes, « bourré de fautes ».

On l’aura compris, cafi est synonyme de rempli, plein, bondé, familièrement bourré. Mais d’où vient-il ?

Ce mot provient du provençal, une variété d’occitan. Il correspond au participe passé d’un verbe qui signifie « remplir, gorger, farcir ». Ce verbe s’utilise aussi à la forme pronominale : se cafi, c’est « se gorger d’aliments ». Il possède davantage de variantes en provençal : claufi, gaufi.

Sous la forme clafi, ce mot est également mentionné dans des glossaires des parlers genevois, lyonnais et dauphinois : un lit clafi de punaises (« infesté »), un arbre clafi de fruits (« chargé »).

Selon certaines sources (mais elles sont anciennes), cafi et clafi remonteraient à une racine qui traduit l’idée de masse, de gros morceau ; selon d’autres, à une racine qui exprime l’idée de croissance. En tout cas, ils possèdent des mots apparentés dans plusieurs autres langues.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot solitude

Définition du mot inchallah

Définition du mot logistique

Définition du mot totem

Étymologie de l’expression prendre son pied

Étymologie du prénom Chloé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte