Quelle est l’origine du mot cafi ?
Le mot cafi, ainsi que sa variante clafi, sont en usage dans le Sud-Est de la France. On dit par exemple c’est cafi de monde, « il y a beaucoup de monde » ; un visage cafi de boutons, « couvert de boutons » ; un texte cafi de fautes, « bourré de fautes ».
On l’aura compris, cafi est synonyme de rempli, plein, bondé, familièrement bourré. Mais d’où vient-il ?
Ce mot provient du provençal, une variété d’occitan. Il correspond au participe passé d’un verbe qui signifie « remplir, gorger, farcir ». Ce verbe s’utilise aussi à la forme pronominale : se cafi, c’est « se gorger d’aliments ». Il possède davantage de variantes en provençal : claufi, gaufi.
Sous la forme clafi, ce mot est également mentionné dans des glossaires des parlers genevois, lyonnais et dauphinois : un lit clafi de punaises (« infesté »), un arbre clafi de fruits (« chargé »).
Selon certaines sources (mais elles sont anciennes), cafi et clafi remonteraient à une racine qui traduit l’idée de masse, de gros morceau ; selon d’autres, à une racine qui exprime l’idée de croissance. En tout cas, ils possèdent des mots apparentés dans plusieurs autres langues.