Définition du mot

khemem

Que veut dire le mot khemem ?

Emprunté à l’arabe, le mot khemem se rencontre parfois dans le langage des francophones qui parlent aussi arabe. Ce mot est un verbe qui veut dire « penser ».

Plus précisément, khemem, c’est cogiter, rester longuement perdu dans ses pensées à ne rien faire, ou bien avoir l’esprit très agité. C’est aussi ressasser des souvenirs, avoir des pensées qui reviennent en boucle, être plongé dans le doute.

Le mot khemem s’applique parfois à l’action de comater, de délirer intérieurement en restant inactif, par exemple en observant quelque chose, ou bien en étant sous l’effet d’une drogue, d’un calmant.

D’où vient le mot khemem ?

Ce mot est emprunté à l’arabe où il signifie « penser, réfléchir ». Il s’est fait remarquer dans une chanson des rappeurs Djadja et Dinaz, sortie en 2023.

Épisodes de la vie du mot

  • 16 juin 2023. Sortie de la chanson intitulée Khemem, de Djadja et Dinaz, très écoutée pendant l’été qui suit. Extrait des paroles : « je tourne la page, je fais que de khemem / je te sens mal parce que je sors de la merde ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte