Définition du mot

essayiste

Que veut dire le mot essayiste ?

Le mot essayiste désigne une personne qui a publié un essai, ou qui écrit régulièrement des essais.

Précisons ce qu’est un essai : c’est un ouvrage, un livre, dans lequel l’auteur développe une réflexion sur un sujet donné, en donnant son point de vue, ses idées, en faisant part de ses recherches.

Souvent, les essayistes sont spécialisés dans un domaine d’expertise, par exemple le féminisme, les causes LGBTQIA+, l’écologie, la politique, les sciences, le numérique, etc. Ces domaines sont en rapport avec les centres d’intérêts ou avec le métier exercé par l’auteur.

En effet, essayiste n’est pas un métier à part entière, c’est plutôt le statut acquis par toute personne qui publie un essai. Ainsi, les essayistes exercent habituellement une activité professionnelle (journaliste, économiste, professeur d’université, etc.).

Citons quelques essayistes qui se sont illustrés au début du XXIe siècle : Stéphane Hessel (Indignez-vous !, 2010), Mona Chollet (Sorcières, 2018).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot éponyme

Orthographe du mot lundi au pluriel

Orthographe du mot susceptible

Prononciation du mot cœliaque

Synonymes de l’expression en effet

Synonymes du mot journal

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte