Définition du mot

maintenu

Que veut dire le mot maintenu ?

Le mot maintenu a plusieurs emplois très proches, qui tournent autour de l’idée de « qui reste tel quel, qui continue, qui se déroule comme prévu ».

Pour parler d’un évènement planifié, par exemple un examen ou la circulation d’un train, le mot maintenu veut dire que, malgré les circonstances, cet évènement aura bien lieu. Par exemple, le cours est maintenu signifie « le cours aura lieu comme prévu ». Autres exemples : votre vol est maintenu, votre train est maintenu, la livraison est maintenue, les oraux du bac sont maintenus. Dans ce sens, maintenu est le contraire de annulé.

Si on parle plutôt d’un évènement qui est en train d’avoir lieu, de mesures qui sont en train d’être appliquées, dire que c’est maintenu signifie que cela va se poursuivre, va continuer. Exemple : le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 28. Ici, maintenu a pour contraire suspendu.

Enfin, la phrase vos droits sont maintenus veut dire que les droits de la personne sont inchangés, qu’ils restent tels quels.

Voir également

Définition du mot ael

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot magnanime

Définition du mot rémunéré

Définition du mot symptomatique

Définition du mot troubadour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte