Que veut dire l’expression viande halal ?
Employée en français depuis le milieu des années 1980, l’expression viande halal appartient au vocabulaire de l’islam. Une viande halal, c’est la viande d’un animal qui a été abattu suivant le rituel coranique. Sa consommation est autorisée par le Coran, elle est apte à être consommée par les musulmans pratiquants.
D’après ce rituel, appelé dhabiha, l’animal doit être vidé de son sang. Pour cela, on procède à un égorgement rapide : incision profonde sur la gorge, qui coupe les jugulaires et les carotides. Après ce geste, les convulsions du corps de l’animal font s’écouler rapidement tout son sang. Selon les pays et les lois en vigueur, il peut être obligatoire d’étourdir l’animal avant de l’égorger.
Ce rituel est pratiqué pour toutes les viandes consommables (souvent du mouton, du bœuf, de la volaille) mais pas pour les poissons et les fruits de mer.
Par extension, on qualifie aussi de halal une boucherie, un rayon de supermarché qui met en vente de la viande halal. Un menu halal, c’est un menu qui ne comporte que des aliments autorisés par le Coran.