Quelle est l’orthographe de j’ai écrit ?
Dans une phrase qui contient ces mots, met-on un t ou bien un s à la fin du mot écrit ? C’est vrai que ces deux mots existent, mais l’orthographe correcte est j’ai écrit avec un t à la fin.
Quelques exemples d’emploi : j’ai écrit un message à ma chef, j’ai écrit un courrier pour le ministre, j’ai écrit une lettre d’excuses pour un client.
Dans j’ai écrit, on a le verbe écrire conjugué au passé composé. Le mot écrit correspond à son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme grossi, d’autres par -is comme assis, d’autres encore par -it comme produit. C’est à ce dernier groupe qu’appartient écrit, qui prend un t.
À quoi correspond l’orthographe écris ?
Le mot écris existe aussi, c’est une conjugaison du verbe écrire au présent, avec les sujets je et tu. On conjugue j’écris et tu écris avec un s à la fin.
Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand écrit est employé avec l’auxiliaire avoir, il faut lui mettre un t et éviter la graphie j’ai écris.