Orthographe de la phrase

j’ai écrit

Quelle est l’orthographe de j’ai écrit ?

Dans une phrase qui contient ces mots, met-on un t ou bien un s à la fin du mot écrit ? C’est vrai que ces deux mots existent, mais l’orthographe correcte est j’ai écrit avec un t à la fin.

Quelques exemples d’emploi : j’ai écrit un message à ma chef, j’ai écrit un courrier pour le ministre, j’ai écrit une lettre d’excuses pour un client.

Dans j’ai écrit, on a le verbe écrire conjugué au passé composé. Le mot écrit correspond à son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme grossi, d’autres par -is comme assis, d’autres encore par -it comme produit. C’est à ce dernier groupe qu’appartient écrit, qui prend un t.

À quoi correspond l’orthographe écris ?

Le mot écris existe aussi, c’est une conjugaison du verbe écrire au présent, avec les sujets je et tu. On conjugue j’écris et tu écris avec un s à la fin.

L’erreur à éviter

Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand écrit est employé avec l’auxiliaire avoir, il faut lui mettre un t et éviter la graphie j’ai écris.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot basique

Définition du mot impétueux

Genre du mot câpre

Genre du mot proviseur

Orthographe de l’expression tel quel

Orthographe de la phrase ils sont trop chou

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte