Que veut dire le mot emo ?
Le mot emo désigne à l’origine un style musical, décrit comme du punk hardcore, apparu dans les années 1990 à Washington, aux États-Unis. Les paroles des chansons emo expriment le militantisme politique des musiciens, la volonté de déconstruire les normes sociales, sur fond d’affirmation de soi à travers l’expression de ses sentiments.
Le terme s’est ensuite appliqué aux fans de cette musique, lorsqu’ils font ressortir leur attachement à travers leur apparence et leurs vêtements. À tel point que le mot emo qualifie prioritairement aujourd’hui un style vestimentaire, inspiré de celui des chanteurs d’emo. Il désigne aussi les personnes qui portent ce style.
Les emos se reconnaissent notamment à leur coiffure (frange noire couvrant un œil, mèches de couleur pour les filles) et à leur maquillage (eye-liner autour des yeux, y compris pour les garçons). Mais aussi à leurs vêtements et accessoires : rayures noires et blanches, manchons sur les avant-bras, piercings sur le visage, etc.
Apparu en français à la fin du XXe siècle, le mot emo est emprunté à l’anglais, où il date des années 1990. C’est l’abréviation de emocore, autre nom du courant musical mentionné. Celui-ci est un mot-valise formé à partir de l’expression emotional hardcore.