Définition de l’expression

force de dissuasion

Que veut dire l’expression force de dissuasion ?

L’expression force de dissuasion fait référence à l’arsenal nucléaire d’un pays, à l’ensemble de ses armes atomiques, mais aussi à d’autres armements de pointe. Cette notion s’est surtout développée à la fin des années 1940, après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Depuis l’avènement des armements nucléaires au milieu du XXe siècle, aucune bombe atomique n’a été utilisée dans le cadre d’une guerre. Pourtant, de plus en plus d’États se sont dotés de l’arme atomique ou se sont alliés à des États disposant de celle-ci.

Le développement des arsenaux nucléaires a conduit à une ère de la dissuasion : par le simple fait de détenir l’arme atomique, un État se prémunit contre les attaques d’autres États – car elles donneraient lieu à une riposte dévastatrice.

Pendant la Guerre froide, on a observé un déploiement massif des armements nucléaires autour des deux blocs qui s’opposaient. Depuis la fin de cette guerre, divers acteurs souhaitent une désescalade dans les armements pour que la force de dissuasion nucléaire des États n’augmente pas de manière exponentielle. Mais ces initiatives rencontrent peu de succès.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot construire

Définition du mot cartésien

Définition du mot zebi

Orthographe de la phrase je lui ai dit

Prononciation du mot vegan

Synonymes du mot Australie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte