Définition de l’expression

force de dissuasion

Que veut dire l’expression force de dissuasion ?

L’expression force de dissuasion fait référence à l’arsenal nucléaire d’un pays, à l’ensemble de ses armes atomiques, mais aussi à d’autres armements de pointe. Cette notion s’est surtout développée à la fin des années 1940, après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Depuis l’avènement des armements nucléaires au milieu du XXe siècle, aucune bombe atomique n’a été utilisée dans le cadre d’une guerre. Pourtant, de plus en plus d’États se sont dotés de l’arme atomique ou se sont alliés à des États disposant de celle-ci.

Le développement des arsenaux nucléaires a conduit à une ère de la dissuasion : par le simple fait de détenir l’arme atomique, un État se prémunit contre les attaques d’autres États – car elles donneraient lieu à une riposte dévastatrice.

Pendant la Guerre froide, on a observé un déploiement massif des armements nucléaires autour des deux blocs qui s’opposaient. Depuis la fin de cette guerre, divers acteurs souhaitent une désescalade dans les armements pour que la force de dissuasion nucléaire des États n’augmente pas de manière exponentielle. Mais ces initiatives rencontrent peu de succès.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot schneck

Étymologie du mot Ukraine

Genre du mot IRM

Orthographe de l’expression eh non

Orthographe de la phrase tu es parti

Orthographe du mot tour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte