Définition de l’expression

ministre d’État

Que veut dire ministre d’État ?

En France, le gouvernement est composé de l’ensemble des ministres, placés sous l’autorité du Premier ministre. Il existe une hiérarchie entre ces ministres, comme on va le voir. Avant d’aller plus loin, il faut préciser que d’un gouvernement à l’autre, l’organisation des ministères change et que les rôles hiérarchiques ne sont pas toujours distribués de la même façon.

Les principaux ministres sont appelés ministres de plein exercice. Ils sont placés sous l’autorité directe du Premier ministre et ils sont à la tête d’un ministère entier. Ceux qui ont un ministère régalien pour portefeuille ont un peu plus d’importance que les autres.

En dessous, il y a les ministres délégués puis les secrétaires d’État. Ils pilotent un aspect de la vie politique qui s’inscrit dans un ministère plus grand.

Oui et donc, les ministres d’État ?

Ce qu’on appelle ministre d’État, c’est un ministre qui possède en plus de ses fonctions un titre honorifique qui le place au-dessus des autres ministres. Ce statut lui donne des pouvoirs élargis, par exemple le droit de convoquer une réunion interministérielle.

Le statut de ministre d’État est généralement proposé à des personnalités politiques expérimentées, ou bien à des leaders politiques. Il n’est pas systématiquement attribué dans tous les gouvernements, loin de là.

Les ministres d’État ailleurs… et autrefois

Chaque pays définit le fonctionnement de ses institutions. Dans certains pays, tous les ministres du gouvernement portent le titre de ministre d’État. Dans d’autres, c’est un titre honorifique auquel aucun pouvoir politique n’est attaché.

En France au début du XIXe siècle, le statut de ministre d’État était donné aux anciens ministres, de manière honorifique. Sous le Second Empire (1852 – 1871), le ministre d’État avait à la fois un rôle protocolaire et un rôle de représentant du gouvernement devant le Parlement.

Épisodes de la vie du mot

  • 23 décembre 2024. La composition du gouvernement dirigé par François Bayrou est annoncée. Elle comporte quatre ministres d’État, dont deux anciens Premiers ministres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte