Que veut dire ministre d’État ?
En France, le gouvernement est composé de l’ensemble des ministres, placés sous l’autorité du Premier ministre. Il existe une hiérarchie entre ces ministres, comme on va le voir. Avant d’aller plus loin, il faut préciser que d’un gouvernement à l’autre, l’organisation des ministères change et que les rôles hiérarchiques ne sont pas toujours distribués de la même façon.
Les principaux ministres sont appelés
En dessous, il y a les ministres délégués puis les secrétaires d’État. Ils pilotent un aspect de la vie politique qui s’inscrit dans un ministère plus grand.
Oui et donc, les ministres d’État ?
Ce qu’on appelle
Le statut de ministre d’État est généralement proposé à des personnalités politiques expérimentées, ou bien à des leaders politiques. Il n’est pas systématiquement attribué dans tous les gouvernements, loin de là.
Les ministres d’État ailleurs… et autrefois
Chaque pays définit le fonctionnement de ses institutions. Dans certains pays, tous les ministres du gouvernement portent le titre de
En France au début du XIXe siècle, le statut de ministre d’État était donné aux anciens ministres, de manière honorifique. Sous le Second Empire (1852 – 1871), le ministre d’État avait à la fois un rôle protocolaire et un rôle de représentant du gouvernement devant le Parlement.
Épisodes de la vie du mot
- 23 décembre 2024. La composition du gouvernement dirigé par François Bayrou est annoncée. Elle comporte quatre ministres d’État, dont deux anciens Premiers ministres.