Définition de l’expression

raison sociale

Que veut dire l’expression raison sociale ?

La raison sociale d’une société civile, c’est son nom, qui est inscrit dans ses statuts. Pour inscrire une société au registre du commerce et des sociétés français (RCS), il est obligatoire qu’elle possède une raison sociale. Celle-ci sera d’ailleurs mentionnée sur tous les documents administratifs liés à la société.

Usuellement, on fait suivre la raison sociale du statut juridique de l’entreprise : SA (société anonyme), SAS (société par actions simplifiée), SARL (société à responsabilité limitée), etc.

La raison sociale de la société ne correspond pas obligatoirement au nom de l’enseigne (le mot par lequel le public identifie la société) ni au nom des marques possédées ou des produits commercialisés. Elle a davantage une utilité juridique que commerciale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir des lettres

Définition du mot coercitif

Définition du mot horny

Définition du mot indigéniste

Définition du mot travail

Orthographe du mot sûr

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte