Définition de l’expression

Premier ministre

C’est quoi, un Premier ministre ?

On appelle Premier ministre (au féminin Première ministre) la personne qui dirige le gouvernement d’un pays. Le Premier ministre n’est pas le chef de l’État mais il détient avec lui une partie du pouvoir exécutif.

En France, le Premier ministre est placé sous l’autorité du président de la République. Il est chargé de former un gouvernement et de conduire la politique de la France. Il dirige les affaires de l’État.

Le poste de Premier ministre est défini par la Constitution de la cinquième république. Auparavant, la personnalité politique qui exerçait une responsabilité comparable était dénommée président du conseil.

La notion de Premier ministre dans les autres pays

Les régimes politiques sont variables d’un pays à l’autre mais il est fréquent que le pouvoir soit exercé par un duo, par exemple un président et un Premier ministre. Les appellations peuvent différer : chancelier en Allemagne, président du Conseil en Italie, etc.

Dans des monarchies constitutionnelles (Japon, Espagne, Grande-Bretagne), le souverain ne détient le pouvoir que de façon symbolique et c’est le chef du gouvernement qui l’exerce en réalité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte