Que veut dire le mot cévenol ?
Le mot cévenol est l’adjectif qui correspond à un nom de lieu, les Cévennes. Et les Cévennes, c’est une chaîne de montagnes qui forme la partie sud-est du Massif central. Les Cévennes s’étendent principalement sur les départements de la Lozère, du Gard, de l’Ardèche et de l’Aveyron.
On dit par exemple un village cévenol, une maison cévenole, un mas cévenol, une randonnée cévenole. Les spécialités cévenoles sont l’oignon doux, la châtaigne, le miel de châtaignier, le rogeret (fromage de chèvre). Quelques recettes locales : le bajana (soupe aux châtaignes), la salade cévenole (aux gésiers confits), le porc à la cévenole, la fougasse aux grattons d’oie.
Et le mot cévenol quand on parle de météo ?
Les pluies cévenoles, les crues cévenoles, et de manière plus générale les épisodes cévenols sont des évènements météorologiques qui se produisent dans la plaine au sud des Cévennes. Ils sont périodiques : ils arrivent surtout en septembre et en octobre.
Lors d’un épisode cévenol, des vents du sud-est emmènent des masses d’air humides et chaudes jusqu’aux Cévennes, où elles sont bloquées par la montagne (froide) et où elles provoquent des pluies très abondantes. Celles-ci irriguent toute la plaine, pouvant provoquer des crues et des inondations.
On appelle rivière cévenole une crue temporaire, donc une inondation, causée par un épisode cévenol.