Définition de l’expression

bombe sale

Que veut dire l’expression bombe sale ?

L’expression bombe sale désigne une bombe conventionnelle autour de laquelle on a disposé des matériaux radioactifs, destinés à être dispersés au moment de l’explosion. Plus rarement, ce sont d’autres produits toxiques (biologiques ou chimiques) qui sont montés sur une bombe sale.

Une bombe sale n’est pas une bombe nucléaire, puisque son explosion n’exploite pas l’énergie nucléaire.

Le principal objectif d’une bombe sale, c’est de contaminer une zone radioactivement. Après l’explosion, les matériaux radioactifs réduits en poussière sont disséminés aux alentours. La zone contaminée représente alors un danger pour les personnes qui s’y trouvent. Elle doit être décontaminée, ce qui est long et coûteux.

Quels sont les synonymes de bombe sale ?

Bombe sale est l’appellation qui circule dans les médias et auprès du public, pour ce type d’armement. On parle aussi de bombe radiologique, et le terme officiel est dispositif de dispersion radiologique (et son sigle DDR).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte