Orthographe de la phrase

tu me confirmes

Quelle est l’orthographe de la phrase tu me confirmes ?

Quand on écrit cette phrase, quelle est la terminaison correcte du verbe : confirme avec un e tout seul ou bien confirmes avec un s ? On écrit tu me confirmes avec un s à la fin.

Exemples : j’attends que tu me confirmes l’info, j’aimerais que tu me confirmes ton adresse, il faudrait que tu me confirmes la date.

Dans tu me confirmes, on a le verbe confirmer conjugué au présent (indicatif ou subjonctif), avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour les verbes comme confirmer, c’est-à-dire ceux du premier groupe, au présent avec tu, la terminaison est -es. C’est la raison pour laquelle on écrit tu me confirmes de cette façon.

Le fait d’ajouter le mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison du verbe. C’est juste que ça ajoute une difficulté, puisque le sujet du verbe n’est pas placé immédiatement avant lui.

À quoi correspond confirme sans s ?

La conjugaison confirme avec la terminaison -e existe elle aussi. Il s’agit du présent, mais conjugué avec je ou avec il, elle, on : je te confirme, elle lui confirme.

L’erreur à ne pas reproduire

Attention, on n’écrit pas tu me confirme sans s !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe naître au passé simple

Définition du mot caucasien

Définition du mot gluten

Définition du mot niglo

Orthographe de la phrase elle a mis

Orthographe de la phrase nous serons présents

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte