Définition du mot

resquiller

Que veut dire resquiller ?

Le verbe resquiller désigne l’action de frauder en profitant d’un service sans payer. Il s’agit souvent de se rendre dans un lieu dont l’accès est payant, mais sans s’acquitter des frais d’entrée.

La plupart du temps, ce mot s’emploie au sujet des transports en commun (bus, tram, métro, train). Resquiller est alors synonyme de frauder : c’est voyager sans avoir de titre de transport et sans avoir l’intention de s’en procurer.

On utilise également ce verbe au sujet d’une salle de cinéma, d’un spectacle, d’un péage autoroutier. Les personnes qui s’adonnent à cette activité réussissent à passer sans payer, sans présenter de justificatif, ou bien à entrer par l’arrière.

Parfois, le mot resquiller prend le sens de « se servir sans payer », par exemple à la pompe à essence. C’est plus rare, mais il peut aussi concerner des choses qui ne sont pas payantes, comme faire la queue : resquiller c’est alors entrer dans la file d’attente en passant devant d’autres personnes.

Sources

  1. resquiller (Trésor de la langue française)
  2. resquiller (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. resquiller (fr.wiktionary.org)
  4. resquiller (Petit Robert 2026)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte