Comment s’écrit la formule j’aurais dû ?
Dans une phrase qui commence de cette façon, écrit-on du ou dû ? Et faut-il mettre un s à aurais ? On écrit j’aurais dû, avec un accent circonflexe sur le u et un s à aurais.
Exemples : j’aurais dû t’écouter, j’aurais dû y penser plus tôt, j’aurais dû y aller à ta place.
La conjugaison j’aurais dû s’emploie pour dire qu’on regrette de ne pas avoir fait quelque chose. On se dit que si on retournait dans le passé, on ferait autrement.
J’aurais dû correspond à une forme conjuguée du verbe devoir. On y trouve l’auxiliaire avoir, sous la forme aurais, et le participe passé dû. Ce participe passé, quand il s’écrit en deux lettres, porte toujours un accent circonflexe. C’est quand on l’accorde, au féminin, au pluriel, qu’il perd son accent. Mais normalement, ça ne se produit pas quand on écrit j’aurais dû.
Le mot aurais correspond donc au verbe avoir, et il est conjugué au conditionnel. Et justement, exprimer le regret, c’est l’un des rôles du conditionnel. Conjugué de cette façon, le verbe avoir devient j’aurais et tu aurais avec la terminaison -ais, il aurait avec -ait.
À quoi correspond aurai ?
La forme aurai sans s existe aussi, elle correspond au futur : j’aurai, tu auras, il aura. Même s’il est théoriquement possible d’écrire j’aurai dû avec l’auxiliaire au futur, les chances que ça se produise sont très faibles.
Dans une phrase comme celles données en exemple, attention à ne pas écrire j’aurais du en oubliant l’accent circonflexe. De plus, l’orthographe j’aurai dû, bien qu’elle existe, ne convient vraisemblablement pas dans la phrase que vous êtes en train de rédiger !