Définition de l’expression

cours banalisés

Que veut dire l’expression cours banalisés ?

L’expression cours banalisés s’emploie au sujet des emplois du temps dans les établissements scolaires. Elle désigne un aménagement de l’emploi du temps, qui consiste à annuler une plage de cours pour la réaffecter à un autre usage.

Quand les cours sont banalisés, ils n’ont pas lieu, ce qui libère du temps pour que les élèves fassent une autre activité. Les chefs d’établissements recourent à des cours banalisés afin de faire entrer dans l’emploi du temps des activités qui n’ont pas lieu chaque semaine mais une seule fois dans l’année ou épisodiquement.

Par exemple, des cours peuvent être banalisés avant les épreuves du bac, pour les classes concernées, afin que les élèves se consacrent à leurs révisions. Autres exemples : cours banalisés pour organiser le bac blanc, cours banalisés pour le projet d’orientation, cours de tronc commun banalisés pendant une semaine.

Il peut arriver aussi que des cours soient banalisés afin que les enseignants se retrouvent. Exemple : cours banalisés pendant deux heures après un attentat terroriste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte