Orthographe de la phrase

j’ai appris

Comment s’écrit la phrase j’ai appris ?

Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on appris avec un s, avec un t, ou bien avec i à la fin ? Déjà, la forme appri n’est jamais correcte. Entre appris et apprit, qui existent tous les deux, c’est le premier qu’il faut choisir : on écrit j’ai appris avec un s à la fin.

Exemples d’emploi : j’ai appris qu’un poste se libérait dans votre entreprise, j’ai appris que vous recherchiez un commercial, j’ai appris la triste nouvelle du décès de votre père.

Dans j’ai appris, on a le verbe apprendre conjugué au passé composé. Le mot appris correspond à son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme réussi, d’autres par -it comme séduit, d’autres encore par -is comme admis. C’est à ce dernier groupe qu’appartient appris, qui prend un s. D’ailleurs, quand on l’accorde au féminin, il devient apprise et on entend ce s.

Tiens au fait, dans quels cas dit-on apprise ? Pour que le participe passé appris s’accorde au féminin, il faut que le nom de la chose qui a été apprise se trouve avant le verbe. C’est le cas dans des phrases comme je l’ai apprise par cœur (accord avec l’ qui remplace ici un nom féminin), la première leçon que j’ai apprise (accord au féminin avec leçon), les choses que j’ai apprises (accord au féminin pluriel avec choses).

À quoi correspond l’orthographe apprit ?

Le mot apprit existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe apprendre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans la vie de tous les jours. On le rencontre surtout dans les contes et dans la littérature. Au singulier, on écrit j’appris et tu appris avec un s, il apprit avec un t.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas vous laisser tenter par l’une de ces graphies erronées : j’ai apprit, j’ai appri.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ballon d’or

Définition de l’expression Laver Cup

Définition du mot LOSC

Définition du mot streaming

Orthographe de la phrase elle se saisit

Orthographe de la phrase tu as fait

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte