Définition du mot

MBA

C’est quoi, un MBA ?

Le sigle MBA désigne une formation et un diplôme d’études supérieures, ayant pour finalité de former des cadres supérieurs sur divers aspects de la gestion d’entreprise.

Certains MBA sont généralistes : leurs enseignements portent sur la gouvernance d’entreprise, le management, la gestion des ressources humaines, les finances, le marketing. D’autres ajoutent à cela une spécialité liée à un secteur du marché du travail, dans laquelle s’appliquent ces enseignements : la santé, les assurances, l’aéronautique, la logistique, etc.

En France, plusieurs dizaines de formations de ce type sont proposées par des grandes écoles et par quelques universités.

Les MBA s’adressent généralement à des personnes qui, après une riche expérience professionnelle, cherchent à accélérer leur carrière, à accéder à des postes à responsabilités, plus haut placés dans les entreprises.

D’où vient le mot MBA ?

Ce sigle est emprunté à l’anglais, où ses initiales correspondent à Master of Business Administration, « master en administration des affaires ». C’est aux États-Unis que ce type de diplôme a vu le jour au début du XXe siècle.

En s’exportant à travers le monde, leur formule a été adaptée aux règlementations et aux usages locaux, ce qui explique les différences entre les MBA américains et les MBA français.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot facho

Genre du mot intervalle

Orthographe de la phrase j’aimerais

Orthographe de la phrase on est partis

Orthographe de la phrase vous êtes bien rentrés

Prononciation du mot haricot

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte