Quelle est l’origine du mot Inde ?
L’Inde, grand pays du sud-ouest asiatique, tire son nom du latin India, qui remonte au grec, qui le tient du sanskrit Sindhu (littéralement « fleuve, rivière »).
Le nom sanskrit est en fait celui du fleuve Indus. Long de 3 000 kilomètres, celui-ci prend sa source dans l’Himalaya puis traverse tout l’actuel Pakistan, jusqu’à la mer d’Arabie.
En latin, le mot India désignait le territoire qui se trouvait au-delà de ce fleuve, donc à l’est de l’Indus.
En français, on a longtemps utilisé le mot Inde au pluriel : revenir des Indes. Cet usage était ancré dans les siècles précédents et durant la période coloniale britannique. Il décline depuis que le pays a obtenu son indépendance, en 1947.
Curiosité historique : on a aussi appelé Indes ou Indes occidentales, à partir du XVe siècle, le vaste territoire « découvert » par les explorateurs européens. Cherchant une nouvelle route maritime pour les Indes, ils ont posé le pied sur l’actuel continent américain tout en croyant être arrivés en Asie.
Indien, hindou, hindouisme, dinde, dindon, indigo, amérindien, Indochine, indo-européen : le mot Inde possède une large famille, qui reflète en partie l’histoire de ce grand pays et de son influence dans le monde.