Quelle est la définition du mot cognitif ?
Le mot cognitif s’utilise d’abord dans le domaine de la philosophie. C’est l’adjectif qui correspond au nom connaissance. Par exemple, l’activité cognitive, c’est l’activité qui se rapporte à la connaissance.
Cognitif est ensuite passé dans le domaine de la psychologie. Il signifie alors « relatif aux mécanismes du cerveau en lien avec la connaissance ». Mais depuis la fin du XXe siècle, ce sens s’est élargi : le mot cognitif qualifie ce qui se rapporte aussi à la mémoire, à l’intelligence, au raisonnement, au langage, bref à un ensemble de mécanismes et de processus mentaux du cerveau.
Les emplois les plus courants de l’adjectif cognitif
Ce mot se retrouve par exemple en médecine. Quand on parle de troubles cognitifs, de séquelles cognitives, de handicap cognitif, on veut dire par là « troubles et dysfonctionnements du cerveau qui ont un effet sur des capacités mentales comme la compréhension, le raisonnement, etc. ».
Le développement cognitif, c’est l’ensemble des processus par lesquels un enfant acquiert de nouvelles capacités : perception, mémoire, attention, prise de décision, langage, etc.
L’expression sciences cognitives, apparue à la fin du XXe siècle, désigne un regroupement de disciplines scientifiques (psychologie cognitive, neurosciences, intelligence artificielle…) qui s’attachent à expliquer les mécanismes de la pensée humaine.