Orthographe de l’expression

travaux d’intérêt général

Comment écrire travaux d’intérêt général ?

La question qui se pose concerne l’accord au pluriel. Quand travaux est au pluriel dans cette formule, comment accorder la suite ? Dit-on général ou généraux ? La forme correcte est travaux d’intérêt général, avec l’adjectif général au singulier.

En effet, à l’intérieur de l’expression travaux d’intérêt général, le petit groupe de mots intérêt général est autonome. Il est séparé de travaux par le mot de (sous la forme d’) et l’accord ne passe pas cette barrière. L’adjectif général se rapporte ici au nom intérêt et s’accorde avec lui.

C’est quoi, l’intérêt général ?

L’intérêt général s’oppose à l’intérêt individuel. C’est l’ensemble des choses qui œuvrent pour le bien de la collectivité, de la société. Le mot général se comprend ici comme « qui concerne tout le monde ».

Quant aux travaux d’intérêt général, c’est une peine infligée à quelqu’un en réparation des torts qu’il a causés. Elle consiste à travailler, un certain nombre d’heures non rémunérées, pour une association ou une organisation de service public. On parle aussi de travaux d’intérêt collectif, de travaux d’intérêt éducatif, avec là aussi les adjectifs accordés au singulier.

Le piège à éviter

L’erreur consiste à essayer d’accorder le mot général avec travaux et donc de le mettre au pluriel. Il est incorrect de dire et d’écrire travaux d’intérêt généraux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte